GalerieSaclay_Page_2

GalerieSaclay_Page_1

GalerieSaclay_Page_7

GalerieSaclay_Page_6

GalerieSaclay_Page_5

GalerieSaclay_Page_9

GalerieSaclay_Page_8

 

GalerieSaclay_Page_4

GalerieSaclay_Page_3

Le Grand Établissement d’enseignement supérieur que Centrale Paris va former avec Supélec deviendra le leader de l’Université Paris-Saclay dans le domaine des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes.

En 2017, un nouveau campus verra le jour, il sera le prolongement concret de cette vision stratégique. Installé sur la zone du Moulon, cet ensemble fera partie d’un quartier qui drainera à terme 30 000 usagers dont 8 000 résidents. Ce campus sera donc à l’image de l’École Centrale Paris : ouvert au monde, aux entreprises et aux cultures, innovant et évolutif. Le projet Saclay est également l’occasion de repenser la pédagogie, en exploitant les possibilités ouvertes par le digital.

Un campus d’exception

Projet image 1

Le nouveau campus est un instrument essentiel du rayonnement de CentraleSupélec et un puissant vecteur d’attractivité pour notre école. Il sera un modèle de campus nouvelle génération avec ses bâtiments conçus par l’agence OMA dirigée par Rem Koolhaas.

Le campus de Centrale Paris se construira comme un projet fort et cohérent, où la personnalité et les aspirations de chacun s’exprimeront. Il favorisera les croisements et les rencontres, et affirmera la volonté de l’Ecole d’une ouverture au monde, aux entreprises et aux cultures.

Conçu comme un morceau de ville inscrit dans la trame urbaine, « Lab City » sera un espace marqué par une signature architecturale forte, unique et aisément identifiable grâce au concept de grande halle. Les bâtiments mêleront de nombreux lieux de partage et d’interactions. Leur modularité permettra une parfaite adaptation aux évolutions pédagogiques et favorisera les échanges entre les différentes communautés.

La révolution pédagogique

La dématérialisation des contenus et l’explosion digitale sont l’occasion de refonder la pédagogie et d’inventer de nouvelles façons d’enseigner.

 

Projet image 4

 

 

CentraleSupélec c’est :

  • La création d’un Digital Institute – organisme interne centré sur les services numériques et l’innovation
  • Le lancement de plusieurs MOOCs (Massive Open Online Courses)
  • L’expérimentation d’une pédagogie nouvelle selon laquelle l’acquisition des connaissances se fait au travers du travail personnel alors que les phases présentielles sont consacrées au suivi des élèves, à l’échange et au contrôle des processus d’apprentissage.

En direct de Saclay

Pour s’installer à Saclay, l’École va construire deux bâtiments, qui composeront, avec l’actuel bâtiment de Supélec, le campus CentraleSupélec de Gif-sur-Yvette. Le calendrier défini est globalement respecté, permettant de maintenir la date de déménagement de l’École à septembre 2017.

ECP3_Aerial_A_05 web grand

La conception du premier bâtiment (appelé Lab City) a été confiée à Rem Koolhaas et à l’agence OMA. Le permis de construire a été déposé le 30 décembre 2013. La première pierre de ce nouveau bâtiment de plus de 40 000 m² sera posée en septembre 2015.

Concernant le deuxième bâtiment, un partenariat a été signé. Le groupement signataire est composé de Bouygues Bâtiment Ile-de-France (mandataire) et de Bouygues Energies & Services, toutes deux filiales de Bouygues Construction, ainsi que de FIN Partner I et du groupe HICL Infrastructure Company Limited dont le conseiller d’investissement est la société de gestion InfraRed Capital Partners Limited.

Le contrat, dont la durée d’exploitation sera de 26 ans, porte sur la réalisation et la maintenance d’un ensemble immobilier d’environ 25000 m², destiné principalement à accueillir des activités d’enseignement et de recherche de l’Ecole (laboratoires de recherche, lieux d’enseignement et de formation continue, espaces communs, etc.). Il abritera des espaces mutualisés à l’échelle du quartier universitaire du Moulon (gymnases et salles de sport, salles d’enseignement, etc.).

Il ménage également des possibilités de valorisation immobilière partenariale, permettant de renforcer les liens avec les entreprises.

Des discussions sont également en cours entre l’aménageur, la puissance publique, la communauté centralienne et l’École pour définir les modalités de réalisation de la nouvelle résidence, dans le cadre des règles retenues pour le logement étudiant, sur le plateau de Saclay.

Découvrez un article sur le projet : Article campus Saclay