L’École Centrale : de Paris à Saclay

L’École Centrale Paris a toujours su évoluer pour servir sa mission principale : former les leaders, entrepreneurs et innovateurs de demain, ingénieurs rompus aux enjeux de leur temps.

C’est ainsi qu’elle a fait évoluer sa pédagogie avec un parcours centré autour de l’élève–ingénieur, un choix multiple d’options et filières, un contact plus régulier avec le monde de l’entreprise et un séjour obligatoire à l’étranger dans un contexte économique et social de plus en plus international.

Ce contexte international, l’École se devait également de le transposer à sa propre vocation/mission : devenir une institution de référence à l’échelle mondiale pour la formation des dirigeants de culture scientifique et technique.

Cette ambition a trouvé écho dans le projet « Saclay » qui fait changer de dimension l’École Centrale Paris : d’une école de 1er rang en France, elle devient un pôle d’attraction au rayonnement mondial, grâce à notamment aux défis qu’elle remporte et les succès qui en découlent : le rapprochement avec son allié stratégique (Supélec), l’intégration au sein de l’Université Paris-Saclay avec une Recherche d’excellence et une pédagogie exportée dans le monde entier.  

CentraleSupélec

CentraleSupélec est un projet pédagogique basé sur l’excellence. En joignant leurs forces, l’École Centrale Paris et Supélec atteignent une masse critique essentielle et une visibilité accrue dans tous les domaines.

CentraleSupélec c’est :

  • Plus de 1 000 diplômés par an
  • L’une des meilleures formations d’ingénieur au monde à l’horizon 2020
  • Un positionnement scientifique autour de la science des systèmes qui lui garantit une spécificité et une différenciation incontestable
  • L’école française qui publie le plus en « sciences de l’ingénieur »

Logo CentraleSupélec

L’Université Paris-Saclay

Top 20 du classement de Shanghai

L’université Paris Saclay c’est un ensemble académique d’envergure et de visibilité mondiales.   ParisSaclay

Un pôle de recherche d’excellence

CentraleSupélec c’est la « school of engineering » de l’Université Paris-Saclay, véritable « Cambridge » à la française regroupant 23 institutions de recherche, grandes écoles, universités et entreprises. L’insertion de CentraleSupélec au coeur de l’Université Paris-Saclay est un levier de rayonnement essentiel pour relever les défis de la compétition mondiale. CentraleSupélec :

  • Est intégré à un ensemble de recherche de très haut niveau réunissant des partenaires privilégiés comme l’ENS Cachan et l’Université Paris-Sud.
  • Dispose d’un processus de publication intégré sous la marque Université Paris-Saclay, qui figurera dans le top 20 du classement de Shanghai.
  • Bénéficie de l’effet d’entrainement que constitue la ville campus d’excellence Paris Saclay et ses 50 000 personnes.

La marque internationale

CentraleSupélec a choisi de relever le défi de la compétition internationale en devenant une institution de référence mondiale pour la formation des ingénieurs aux yeux des étudiants, enseignants-chercheurs et entreprises. Au-delà du renforcement de la marque Centrale sur le réseau français, CentraleSupélec s’inscrit au cœur d’un réseau international en cours de développement rapide. Ce réseau compte d’ores et déjà des implantations en Chine, en Inde et au Maroc.

 

Implantations centrale 2

 

Centrale Pékin

1ère école d’ingénieurs implantée à l’étranger, a vu sa première promotion diplômée en janvier 2012. Actuellement sur le campus étudient 741 étudiants dont 146 en mobilité à l’international. A la rentrée 2014, 125 nouveaux élèves ont été accueillis.

Mahindra Ecole Centrale

Cette École située à Hyderabad a ouvert ses portes le 4 août 2014. Les 200 élèves de la 1ère promotion seront formés aux sciences de l’ingénieur, aux business et aux sciences humaines et sociales. Inspirée de l’Ecole Centrale Paris, la pédagogie s’appuiera sur un corps professoral indien et international. Les étudiants se verront décerner à la fin du cursus un Master of Technology accrédité localement et par la Commission des Titres d’ingénieurs française. Pour plus d’informations : http://www.mahindraecolecentrale.edu.in/

Centrale Casablanca

Un projet initié par l’École Centrale Paris et l’État marocain en concertation avec l’ensemble de la communauté centralienne marocaine. L’Ecole Centrale Paris et le Maroc entretiennent des liens étroits : à ce jour 312 centraliens travaillent au Maroc et l’École compte 145 étudiants marocains en cycle ingénieur. L’Ecole Centrale Casablanca sera construite sur le modèle de l’Ecole Centrale Paris, à travers un statut particulier et adéquat lui permettant de répondre aux exigences et standards des Ecoles Centrales françaises. Pour ce faire il sera créé une fondation à but non lucratif, la Fondation Ecole Centrale Casablanca dont l’objet est la mise en place d’un établissement d’enseignement supérieur. Pour plus d’informations : www.centrale-casablanca.ma/