La Fondation

Une structure simplifiée pour le mécénat

La création de la Fondation École Centrale Paris simplifie les procédures pour les donateurs puisqu’elle va désormais recueillir l’ensemble des dons faits auparavant à l’École et à Centrale Paris Développement. Les dons faits à la Fondation pourront ouvrir droit aux déductions liées à l’impôt sur le revenu et à l’impôt sur la fortune.

 

Un rôle important dans les partenariats entreprises

La Fondation va reprendre progressivement le rôle joué par Centrale Paris Développement comme structure juridique porteuse des partenariats noués entre l’École et l’entreprise.

Les fonds reçus sont mis à la disposition de l’École sous forme d’achat de matériel pour les laboratoires, de financement de projet d’études ou d’équipements ou de mise à disposition de personnel recruté par CPD.

Cette mission a connu un fort développement avec la création des chaires de recherche et d’enseignement au cours des dernières années. On peut citer les chaires : Défi énergétique d’EDF; Supply Chain Management ; Bouygues (Bâtir durable et innover) ; PSA (chaire Armand Peugeot : technologies hybrides et électromobilité) ; Total Risques achats dans les projets complexes ; BNPP Finance quantitative ; BNPP Excellence opérationnelle ; Institut Open Innovation.

 

Le Conseil d’Administration

La gouvernance de la Fondation est assurée par un conseil d’administration, représentant ses trois membres fondateurs (Centrale Paris Développement, l’Association des Centraliens et la Caisse de Secours), l’École Centrale Paris ainsi que plusieurs personnalités qualifiées (dont plusieurs grands donateurs de l’École).

 

Collège des Fondateurs

  • Ils sont au nombre de trois : Centrale Paris Développement (représentée par J.Moitry (86)), l’Association de Centraliens (représentée par M.Boissonnet (86)) et la Caisse de Secours (représentée par J. Loustau-Chartez (70)).

 

Collège des partenaires institutionnels

  • Ce collège inclut les représentants de  l’École Centrale Paris (H. Biausser), Supélec (E.Thiercelin) et T.I.M.E. (MT. Delplancke)

 

Collège des Personnalités Qualifiées

  • Il regroupe des anciens élèves et des personnalités qualifiées du monde du mécénat et des fondations : C. Brabec-Lagrange, J-F. Gallouin, B. Gérard, G.Chodron de Courcel (Président), J. Rousseau, P. Siquier (vice-président)

 

Commissaire du gouvernement

  • Le gouvernement est représenté par J-G. de Chalvron.

 

Comités spécialisés

      • Comité des Fondateurs – il regroupe les Centraliens qui se sont engagés de manière significative pour le développement de l’Ecole. Il jouera un rôle de conseil stratégique auprès du Conseil d’Administration de la Fondation.
      • Comité solidarité et vie étudiante – il coordonne l’ensemble des activités liées à la solidarité et vie étudiante.
      • Comité d’Audit – Il assure le suivi des comptes avec deux grands principes : le respect de la volonté des donateurs et une gestion prudente.
      • Comité financier – Il est responsable du placement de la dotation et de la trésorerie.

Le mot du président

L’utilisation des dons

Fondation reconnue d’utilité publique, la Fondation Ecole Centrale Paris est une structure dont le fonctionnement est réglementé et contrôlé de façon très précise, ce qui garantit aux donateurs le meilleur usage de leurs dons, une transparence des flux ainsi que les possibilités de déductions fiscales les plus complètes.

Vous avez la possibilité de télécharger le compte Emploi / Ressources de la Fondation, pour l’année 2015. Ce document est certifié par les commissaires aux comptes et présente les ressources de la Fondation Ecole Centrale Paris pour l’année 2015, leur origine et leur utilisation.

Vous avez également la possiblité de téléchargez le rapport moral et financier du Président de la Fondation, Georges Chodron de Courcel.

Utilisation des ressources en 2015

graph 2015